Pour les articles homonymes, voir Faute personnelle (homonymie).
Lexique du Basket-ball |
---|
JoueursMatérielActions de jeu |
Tous les articles |
Au Basket-ball, un joueur commet une faute personnelle lorsqu'il viole certaines règles. Ces règles sont liées au fait que les contacts sont prohibés dans ce Sport. Les fautes personnelles sont à distinguer des autres violations.
La plupart des fautes personnelles sont commises par un défenseur qui touche son adversaire direct avec la main ou le bras, qui tente irrégulièrement de lui prendre le ballon, ou qui le percute. Lorsqu'il y a un contact entre le porteur de balle et son défenseur, c'est en effet en général le défenseur qui est sanctionné, sauf lorsqu'il était immobile sur ses deux appuis au moment du contact, auquel cas c'est l'attaquant qui commet un passage en force.
Outre les passages en force, il y a plusieurs façons de commettre une faute pour un attaquant :
- L'écran mobile ; un écran étant le fait de s'interposer devant un défenseur pour démarquer le coéquipier sur lequel il défend, il doit être réalisé à l'arrêt. Ainsi, si le joueur qui fait l'écran se décale pour continuer à bloquer le défenseur, ou s'il pousse celui-ci pour l'empêcher d'avancer, il commet une faute.
- De même, un joueur commet une faute personnelle s'il bouscule son défenseur ou le pousse afin de se libérer de son marquage.
Une faute personnelle sifflée par l'arbitre entraîne une remise en jeu hors du terrain, à côté de l'endroit où à été commis la faute, par l'équipe victime de la faute. Si une faute personnelle est commise au moment d'un tir (par exemple lors d'un Double-pas), le joueur victime de la faute doit alors faire une séance de lancers francs, dont le nombre varie entre 1 et 3 suivant les cas.
De plus, au cours d'un match, les fautes personnelles sont comptabilisées. Les fautes commises au cours d'un quart-temps sont additionnées sous le terme de fautes d'équipe. Lorsqu'une équipe a commis plus de 4 fautes d'équipe au cours d'un quart-temps, son adversaire a alors droit à une séance de lancers francs à chaque nouvelle faute d'équipe.
Les fautes personnelles sont également comptabilisées individuellement. Lorsqu'un joueur a commis 5 fautes personnelles au cours d'un match (6 en NBA), il est alors exclu et remplacé par un autre joueur, et ne peut plus rejouer jusqu'à la fin du match.